Conditions de participation

Qu’est-ce que le Special Olympics Challenge ?

Le Special Olympics Challenge se compose d’une série d’exercices techniques et mesurables (skills) dans différents sports. Il y a des skills individuels et d’autres qui sont réalisés en équipes de 2 à 5 personnes. Les séries sont publiées à certaines dates et définissent une phase d’entraînement, de répartition (Divisioning) et de compétition (Contest).

Pourquoi mettre en place le Challenge ?

Le Challenge a été développé pendant l’été 2020 par Special Olympics Switzerland. Le déclencheur a été la pandémie de coronavirus, à cause de laquelle aucune compétition ne pouvait être organisée et les sportives et sportifs ne pouvaient plus s’entraîner pour leur sport.

Fair-play !

Le Special Olympics Challenge se base sur le fair-play. Les résultats obtenus et transmis à Special Olympics ne sont pas contrôlés. Le Divisioning et la finale doivent se dérouler dans le même cadre (centre sportif, infrastructure, surface) et dans des conditions similaires. Les données personnelles et les résultats doivent être saisis correctement.

Qui peut participer ?

La seule condition de participation au Challenge est la capacité d’effectuer les skills conformément aux indications. Il n’y a pas de limitations au niveau de l’âge, du sexe ou d’un handicap. Le groupe cible du Challenge sont les sportives et sportifs en situation de handicap mental. La participation est toutefois ouverte à tous, même si vous ne vous entraînez pas régulièrement pour le sport en question. Tout le monde peut participer aux skills !

Comment s’inscrire ?

Une participation au Challenge suppose un enregistrement en ligne. Les participants qui ne peuvent pas s’inscrire eux-mêmes doivent être enregistrés par une personne responsable (coach) avec quelques données.

Qu’est-ce que le Divisioning ?

Le Divisioning est au cœur de la philosophie sportive de Special Olympics. Il s’agit de répartir les participants en groupes de performance homogènes (Divisions) comptant max. 8 sportifs, afin de garantir des compétitions équilibrées et équitables pour tous.

Comment est organisé le Divisioning dans le cadre du Challenge ?

Dans le cadre du Challenge, les résultats envoyés pendant la phase de Divisioning sont utilisés pour la répartition. Si le nombre de participants est élevé, une répartition en fonction du sexe et de l’âge sera prise en considération. Le Divisioning est effectué par les professionnels de Special Olympics Switzerland et les groupes (Divisions) sont communiqués à tous les participants d’un skill. Une fois publiées, les répartitions sont contraignantes, elles ne seront pas modifiées et il ne sera pas possible de faire appel.

Est-ce possible de participer à plusieurs skills ?

Oui. Toute personne enregistrée peut participer à plusieurs skills.

Est-ce possible de participer plusieurs fois à un skill ?

Une personne enregistrée ne peut participer qu’une fois à un skill, ce qui signifie qu’il n’est possible d’enregistrer qu’un résultat par skill pour une personne. C’est toutefois possible qu’une personne soit saisie plusieurs fois car elle est attribuée à plusieurs coachs .

Une personne peut-elle être enregistrée plusieurs fois ?

Oui. C’est possible qu’une personne soit enregistrée par plusieurs coachs et qu’elle participe à différents skills au sein de différentes équipes.

Comment sont formées les équipes ?

Certains skills sont pratiqués en équipes de 2 à 5 personnes.

Une équipe ne peut être formée que par un coach qui a enregistré au moins le nombre correspondant de participants. Tous les participants doivent être enregistrés par ce coach. Le coach donne un nom à l’équipe.

Un coach peut enregistrer plusieurs équipes et répartir ainsi ses sportives et sportifs.

Une sportive / un sportif peut participer à plusieurs équipes et être assigné  en conséquence. Une équipe enregistrée ne peut être modifiée et elle dispute un skill en tant qu’équipe. Si, au cours d’une série, une équipe ne peut plus jouer ensemble, elle ne pourra plus saisir de résultats et sera éliminée de la série.

Comment sont saisis les résultats ?

Pour le Divisioning et le Contest, seul un résultat par personne peut être saisi ! Nous recommandons de prendre note des résultats pendant la phase d’entraînement et d’indiquer le meilleur pour le Divisioning.

Comment peut-on gagner au Challenge ?

Un « numéro de départ » individuel sera communiqué à toute personne qui participe au Special Olympics Challenge. Celui-ci est transmis par e-mail directement à la personne ou au coach qui l’a enregistrée. Après le Contest, tous les participants reçoivent un diplôme personnalisé qui indique la participation et le rang au sein de la Division.

Quelles données sont publiées ?

Avec la participation au Special Olympics Challenge, les participants donnent leur accord à ce que leurs prénom, nom, âge de naissance et sexe soient visibles pour tous les participants pour des motifs d’organisation.

Début de la page